Secours Populaire

“Ethic Vie et Secours populaire partagent une vision commune :  les valeurs de paix, de partage, de développement durable.

C’est donc tout naturellement qu’ils s’associent pour multiplier les actions de solidarité”

PRESENTATION

Créé en 1945, le Secours populaire soutient dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble en son sein 80 000 bénévoles de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses, en veillant à développer avec eux la solidarité.

En France, le Secours populaire aide chaque année plus de 2.5 millions de personnes confrontées à des problèmes d’exclusion, de pauvreté et de précarité. La plupart des personnes en difficulté, qui poussent pour la première fois la porte d’une permanence d’accueil et de solidarité, sollicitent en priorité une aide alimentaire. Si plus d’1.5 millions de personnes reçoivent cette aide alimentaire (pour l’équivalent de 122 millions de repas), les bénévoles leur proposent d’autres soutiens dont elles ont également fortement besoin : une aide en lien avec la santé, le logement, l’endettement, l’insertion socio-professionnelle, l’accès aux loisirs, à la culture, aux vacances… Luttant de façon résolue contre la précarisation des personnes, ils s’efforcent sur tout le territoire de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.

Dans le monde, le Secours populaire mène 150 actions d’urgence et programmes de développement dans une cinquantaine de pays en faveur de plus de 500 000 personnes. Il travaille avec des partenaires locaux, qui sont les mieux placés pour connaître les besoins des populations sur place.

Plus d’informations : www.secourspopulaire.fr

Capture d’écran 2016-01-26 à 17.24.44

ACTUALITES

Présentation par Richard Beninger

Les actions de 2015